Des investissements de 110 M$ pour assurer l’avenir du cargo à l’Aérocité internationale de Mirabel


Par Geneviève Cournoyer-Scalise 21 décembre 2020

Transport Canada et Aéroports de Montréal (ADM) ont annoncé des investissements à la hauteur de 110 millions pour améliorer la chaîne logistique de la zone cargo de l’aéroport de Mirabel.

Même si l’aéroport de Mirabel n’accueille plus de passagers depuis 2004 et que l’aérogare a été complètement démolie depuis 2014, le transport de fret constitue toujours l’une des principales activités aériennes sur le site aéroportuaire laurentien.

L’annonce de ce financement majeur s’inscrit comme une initiative favorisant l’industrie du transport dont le développement d’une plus grande capacité d’accueil pour les vols tout-cargo dans la région métropolitaine. « Il y a un marché pour le transport cargo aérien et la plateforme YMX de l’aérocité de Mirabel, où il y a un projet de pôle aérologistique, fait partie des mesures concrètes pour assurer le futur du cargo », soutient M Martin Massé, Vice-Président aux Affaires publiques chez ADM, lors du Forum RELANÇONS MONTRÉAL tenu par la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, le 20 novembre dernier.

L’ensemble du projet vise la réfection des infrastructures en place, en plus d’intégrer la construction de nouveaux entrepôts à proximité des pistes pour répondre à la demande logistique. Ainsi, l’ensemble du financement sera divisé en 3 volets importants, annonce M Massé : « l’augmentation de la capacité du tablier cargo, le développement de nouveaux bâtiments avec un accès direct aux pistes, et le réaménagement des voies de services d’entrée et de sortie du réseau routier pour faciliter le transport intermodal ». Le but ultime étant de rendre plus efficiente la plateforme actuelle et d’attirer de nouveaux transporteurs sur le site de l’aérocité internationale.

Depuis le début de la pandémie et considérant le faible nombre de vols passagers toujours en service qui peuvent accueillir du cargo dans leurs soutes, Mirabel est devenu un centre important de trafic aérien dédié au transport de fret. Il faut savoir que Mirabel possède l’une des pistes les plus longues du Canada. Une des seules assez longues pour accueillir l’avion le plus gros au monde, l’Antonov AN-225 avec une capacité de 250 tonnes de matériel, ainsi que ses petits frères les modèles Antonov AN-124. Ils ont d’ailleurs tous les trois atterri à Mirabel au mois de mai dernier, à des fins d’approvisionnement et de ravitaillement en matériel de protection médical contre le coronavirus, en autres. Selon Mme Anne-Sophie Hamel-Longtin, porte-parole d’ADM , « ce sont en moyenne 100 000 tonnes de cargos qui transigent à Mirabel chaque année. Une dizaine de transporteurs tout-cargo opèrent quotidiennement sur nos pistes », ajoute-t-elle. 1 Une activité économique qui s’annonce prometteuse dans les prochaines années avec l’engouement pour le commerce électronique qui a inévitablement un impact sur la capacité et sur la demande pour transport de marchandises et l’industrie aérienne.

En tant que transitaire international, Cargolution se réjouit de cette annonce et des avantages concurrentiels qui résulteront de ce projet de revitalisation à l’aéroport de Mirabel. Avec une plus grande capacité d’accueil pour les vols tout-cargo, vient également la possibilité d’une plus grande quantité de marchandises qui pourront transiger sur le tarmac de YMX. À terme, le projet créera certainement une ouverture vers plus d’opportunités pour les routes directes des vols tout-cargo en partance ou en provenance de l’est du pays, limitant ainsi les délais et les temps transit. Pour nos clients, une capacité de transport additionnelle, par rapport à celle déjà offerte dans les vols passagers, bénéficiera à l’ensemble du marché canadien en plus de favoriser le transport intermodal qui gagnera surement en efficacité, et par le fait même en activités commerciales.

Évidemment, l’année 2020 et la pandémie sont venues brouiller les cartes en freinant le démarrage du projet qui avait été annoncé initialement à la fin de 2019. C’est dans un grand soupir de soulagement qu’ADM a accueilli cet automne l’annonce du ministre des Transports, M Marc Garneau, qui a réitéré l’intention du gouvernement fédéral de contribuer à la hauteur de 50 M$ au projet. 2 Une somme qui vient s’ajouter au 60 M$ nécessaire à la réalisation de ce projet d’envergure estimé à 110 M$.

Dès 2021, ADM compte bien aller de l’avant avec la création de ce pôle aérologistique qui devrait s’échelonner sur une période de 8 ans. Même s’il faudra se montrer encore patient avant la fin des travaux, les améliorations prévues à l’Aérocité internationale de Mirabel contribueront très certainement à l’avenir et à la croissance des activités économiques aéroportuaires, mais également à l’ensemble de l’industrie du transport et de la logistique de la grande région de Montréal.

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis!